Entretien avec notre guide Patrick Tarnutzer
Il témoigne pour vous:
Patrick Tarnutzer
Comment en es-tu arrivé à travailler comme guide pour e-Bike-tours.ch?
Avec les autres Bike Teachers et membres de la direction de la Swiss Bike School, nous recherchons des partenariats forts et positifs. Guide de VTT de haute montagne depuis de longues années avec un cursus de Swiss Cycling MTB en poche, j’ai été fasciné par les offres proposées par e-Bike-tours.ch sur des e-bikes normaux. J’ai souhaité apporter mon expérience tout en apprenant de nouvelles choses. J’ai donc suivi une formation continue auprès de la Swiss Bike Academy pour devenir guide chez e-Biketours.ch. J’ai également suivi une formation d’instructeur de sécurité routière auprès du BPA (Certified E-Bike-Instructor BFU / BPA). J’aime beaucoup le contact avec les gens. Toutes ces connaissances acquises ainsi que ma passion pour les gens et le vélo m’ont permis de trouver ma voie grâce aux circuits en e-bike.
Qu’est-ce qui te fascine le plus dans la pratique du e-bike?
Ce qui me fascine dans la pratique du vélo (vélo de course, e-Mountainbike, e-bike, etc.), c’est de pouvoir traverser des paysages à couper le souffle – que ce soit à quelques pas de chez moi ou lors des circuits spéciaux d’e-Bike-tours.ch.
As-tu un itinéraire ou un lieu favori que tu pourrais recommander à nos participants?
Je n’ai pas de lieu favori, car il y a tellement d’endroits magnifiques à découvrir, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. Mais ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les circuits sur les îles, par ex. en Italie (Sicile, Sardaigne, île d’Elbe) ou en Croatie, avec la magnifique bande côtière de Dalmatie. En Suisse, je recommande fortement les circuits en Engadine.
Quels conseils donnerais-tu aux débutant(e) qui préparent leur premier voyage en e-bike?
J’entends très souvent dire «Moi, je sais faire du vélo». Mais si je regarde le comportement des gens sur la route aujourd’hui, il reste quand même de gros progrès à faire. De nombreux accidents pourraient être évités avec un simple cours de sécurité routière d’une demi-journée. C’est ce que je recommande aux débutant(e)s. Et puis, il faut toujours avoir des vêtements adaptés (par ex. protection contre la pluie). Car la météo peut changer rapidement. Il est conseillé d’avoir toujours une batterie externe à portée de main – pour prendre de superbes photos pendant les excursions.
Parle-nous d’une expérience particulière ou d’un circuit inoubliable que tu as vécu en tant que guide.
C’est avec e-Bike-tours.ch que je l’ai ai vécus. Pour la préparation, je reçois toujours la liste des participants avec leur année de naissance. La fourchette des âges est très large. J’ai été étonné de voir qu’un des participants avait 93 ans. C’était nouveau pour moi et je ne savais pas à quoi m’attendre, notamment en ce qui concernait ses capacités. Lors du voyage, il s’est avéré que ce monsieur était très robuste, qu’il s’intégrait très bien dans le groupe et qu’il maniait très bien le e-bike. Mais c’est pour moi, de loin, le participant le plus âgé à ce jour. Les rencontres avec les guides locaux, qui nous accompagnent toujours sur place, sont toujours formidables. Lors de chacun de mes circuits, ils ont été très aimables, compétents et cordiaux.
Quel voyage aimes-tu particulièrement encadrer pour e-Bike-tours.ch?
L’île d’Elbe et la Sicile sont pour moi des destinations de rêve que j’adorerais refaire.