Check-list de printemps pour votre e-bike
Avec la check-list de printemps d’e-Bike-tours.ch, redonnez du pimpant à votre e-bike avant l’arrivée des beaux jours
Entretien et sécurité
Nettoyez votre e-bike avec soin, entretenez-le avec des produits doux et contrôlez les freins, les suspensions et les vis. Évitez les nettoyeurs à haute pression. Assurez-vous que le frein à disque soit sec et vérifiez les éléments de suspension et les vis. Pour s’assurer de l’absence de défauts et éviter des coûts supplémentaires, un contrôle en magasin spécialisé est conseillé.
Freins
Vérifiez le point de pression et vérifiez la présence de décolorations visibles. Avant la première sortie de printemps, testez le point de pression et contrôlez les disques. Un professionnel remplacera les plaquettes, remplira et purgera le système de freinage. La sécurité avant tout! Faites contrôler les freins de votre e-bike au moins une fois par an par votre revendeur.
– Produit d’entretien: nettoyant pour freins de vélo
– Recommandation: Muc-Off Disc Brake Cleaner
Chaîne et pignons
Vérifiez avec le doigt si la chaîne est suffisamment grasse et entretenez-la régulièrement. Utilisez une graisse de qualité supérieure pour la chaîne et vérifiez l’état d’usure au printemps. Un chaîne bien entretenue est plus silencieuse et dure plus longtemps. En l’absence d’un contrôle de printemps, passez de la graisse tous les mois!
– Produit d’entretien: graisse pour chaînes de qualité supérieure
– Recommandation: Finish Line Ceramic Wax Lube
Pneus
Vérifiez la pression à l’aide d’un manomètre, contrôlez l’absence de fissures et assurez-vous que la pression est optimale. Optimisez l’autonomie de la batterie en contrôlant régulièrement la pression des pneus. Respectez les pressions minimales et maximales, utilisez des appareils de mesure et vérifier la présence éventuelle de fissures dans le profil du pneu.
– Produit d’entretien: spray d’entretien des pneus
– Recommandation: Squirt Tyre Sealant
Batterie
Rechargez la batterie avant votre première sortie! Nettoyez les bornes, séchez les contacts et testez la capacité de la batterie chez votre revendeur. Une protection en néoprène peut être utile pour protéger votre batterie lors des journées froides. Chargez la batterie avant le printemps, nettoyez les contacts et testez sa performance.
– Produit d’entretien: nettoyant pour l’électronique et spray pour contacts
– Recommandation: nettoyant contacts WD-40 Specialist